Chants du signe (version 2013)

 
Chants du signe (2008), pour violon, violoncelle et piano Marc Hyland, compositeur Enregistrement en concert de la creation le 10 octobre 2008, Salle Redpath (Montreal) par le Trio Fibonacci (Julie-Anne Derome, violon ; Gabriel Prynn, violoncelle; Hugues Leclere, piano)

(Comment donner vie a ces signes qui nous entourent?) Autour d’un pole, le Re, ces Chants du signe sont deduits de la serie de Fibonacci par translations « objectives », les signes-nombres de la serie devenus ainsi hauteurs et durees. La forme globale, libre et mobile, enchaine ses neuf parties en « phrases numeriques » essentiellement melodiques dans lesquelles viennent s’imbriquer et se heurter des idees fragmentaires « subjectives » (au piano, notamment), signes-restes d’un monde lointain qui (refuse la mort?) persiste et... Cette ?uvre est le fruit d’une commande, non subventionnee, du Trio Fibonacci, qui a cree l’?uvre a Redpath Hall (Montreal) le 10 octobre 2008 pour ensuite la presenter au Centro Culturale Candiani (Mestre, Italie) le 22 novembre 2008 (Italie) et au BKA Theater (Berlin, Allemagne) le 2 decembre 2008. (MH)

Programme Note Chants du signe (2008) (How does one breathe life into the myriads of signs that surround us?) Evolving around a D center, these Chants du signe are derived from the Fibonacci series by “objective” translations, where the numerical signs of the series have been turned into pitch and durations. The overall structure, free and mobile, links nine “numerical sentences” that are essentially melodic and into which “subjective” fragments of ideas, namely at the piano, appear and disappear, like remnant signs of a distant world that (refuses death?) will not surrender.

Nota al programma Chants du signe (2008) (Canti del segno) (Come dar vita a questi segni che ci circondano ?) Intorno ad un polo, il Re, questi Chants du signe sono dedotti dalla serie matematica di Fibonacci per traslazioni « oggettive » : i segni-numeri della serie divenuti cosi note e durata. La forma globale, libera e mobile, riduce le sue nove parti in « frasi numeriche » essenzialmente melodiche, in cui vengono a incastrarsi e scontrarsi delle idee frammentarie « soggettive » (al piano, in particolare) segni-tracce d’un mondo lontano che (rifiuta la morte ?) persiste e...

Programmhinweis Gesange der Zeichen (2008) (Wie erweckt man die Zeichen die uns umgeben?)
Um den D?Akkord werden die Gesange der Zeichen durch eine objektive Ubersetzung der Fibonacci Serie hergeleitet, in der Werte und Zeichen der Folge Langen und Tonhohen annehmen. Die allgemeine Form, frei und beweglich, umrahmt die neun Stucke in „numerischen Satzen“, in ihrem Wesen melodisch, und treten in Wechselwirkung mit Bruchstucken subjektiver Ideen (insbesondere am Klavier gespielt), Zeichen einer weitentfernten Welt die (unsterblich?) weiterbesteht..