Homme Figure, pastel, 1994, Marc Hyland
BIENVENUE DANS ROSARIUM :
MUZIK/ TEXT(E)S/IMAGES /VIDEOS
Merci pour tous commentaires (sur la muzik ou autre),
demandes, commandes, projets, achats de partitions ou
d’œuvres visuelles et pour contributions :

MARC HYLAND, compositeur
Email : marcrosarium@gmail.com

Bio (français)      Bio (English)
MUZIK DE MARC HYLAND EN CONCERT :
18 janvier 2018: Canon à l’unisson, pour deux pianos, commande de Brigitte Poulin et Jean Marchand, salle à déterminer
5 mai 2017: Nel mezzo del cammin...(étude sur La Divine Comédie de Dante), commande pour Ghislaine Deschambault, mezzo-soprano; Pamela Reimer, piano et Marie-Hélène Breault, flûte; Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal
mai 2017 Quand on est dans la (marge) jusqu’au cou, il ne reste qu’à chanter… , article-essai de Marc Hyland sur la création musicale, parution dans la revue Circuit
31 mai au 5 juin 2017: exposition solo de travaux visuels réalisés entre 1992 et 2017, la Galerie Carte Blanche, 1851 rue Amherst, Montréal
4 mars 2017: Bonheurs, divertissement pour mezzo, ténor, violoncelle et bande, commandé et créé par l’ECM, par Marie-Annick Béliveau, mezzo; Michiel Schrey, ténor et Chloe Dominguez, violoncelle; Agora Hydro-Québec, 21h
25 janvier 2017: Prélude micro tonal (2010) interprété par Philippe Bortsov-Soushko, dans un concert de musique micro-tonale, Conservatoire de musique de Montréal
printemps 2017: La hauteur des mots, pour soprano, flûte et piano, commandé et à être créé par Ghislaine Deschambault, Marie-Hélène Breault et Pamela D Reimer, salle à déterminer
automne 2016 : enregistrement de deux oeuvres mixtes
1 décembre 2015: Bonheurs, divertissemement pour mezzo, ténor, violoncelle et bande, commandé et créé par l’Ensemble contemporain de Montréal; direction Véronique Lacroix, avec Marie-Annick Béliveau, Michiel Schrey, Chloe Dominguez, au Cabarte du Lion d’or
1 février 2015: In_vitro, pour Ondes Martenot et sons fixés, Conservatoire de musique de Montréal
4 septembre 2014: NocturNoise, pour vocaliste-improvisateur et sons fixés, créé par Gabriel Dharmoo, Espace Cercle Carré, Montréal
Septembre 2014: La nuit du violoncelliste, pour violoncelle et récitant, sur un texte de Bernard Lévy
15 juin 2013: In Thy Beauty (1994), pour soprano et piano, sur poème de e e cummings, présenté à Londres (UK), production du Riot Ensemble, par Celeste Cronje (soprano) et la pianiste Claudia Maria Racovicean
22 février 2013: création de Désert, pour baryton solo et musique sur support, commande de la SMCQ, ainsi que reprise de Rosarium, par Vincent Ranallo et ensemble, dans le cadre du Festival Montréal Nouvelles Musiques, Chapelle historique du Bon-Pasteur, 19h
8 février 2013: reprise de Trois arrangements de Marc Hyland (Hypnagogie, Ma photographe, Tombeau de Nick Drake) de chansons de Philippe B, pour le Quatuor Molinari et un ensemble instrumental, Église St-Jean Baptiste à 20h.
Ces arrangements ont été créés le 17 février 2012 et repris dans le cadre des Francofolies et en tournée au Québec.
9 novembre 2012: création de Prélude Blanc, piano solo, commande du pianiste français Hugues Leclère, dans le cadre de son projet/récital Debussy, avec autres créations pour piano solo de compositeurs europées (Thomas Adès, Philippe Leroux, Hersant, etc.)
à 20h à la Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal.
In thy beauty: Ghislaine Deschambault, soprano; Sarah Hoyt, piano
- Paris, 18 sept 2011, 17h, Église américaine, Quai d'Orsay
- Royan, 21 sept 2011
-Amour_Eros, madrigal à 5 voix, musique et texte de Marc Hyland, création par l'ensemble Les excès lyriques, Opéra de Bordeaux, le 3 avril 2011 et reprise le 4 avril.
-Laudes, cycle vocal pour mezzo et piano (2007), musique et textes du compositeur, 7 extraits seront chantés le 26 avril 2011 à la Salle Claude-Champagne, à 20:30h, par Tiana Malone (vx) & Michelle Santiago (piano)
-Jeu en fractions et rimes, pour Louise Bessette et Gilles Tremblay, pour piano soliste et 8 pianos pré-enregistrés, création par Louise Bessette le 25 novembre 2010, Chapelle historique du Bon-Pasteur
-In thy beauty, pour baryton (Vincent Ranallo) et piano, le 26 novembre 2010, Chapelle historique du Bon-Pasteur
-Pourquoi la nuit, pour baryton et violoncelle, Atelier de musique contemporaine U de M, Salle Claude-Champagne, 14 décembre 2010
-Prélude microtonal, commande de Bruce Mather, pour piano en 1/16 de tons, création par Bruce Mather le 27 janvier 2011, Conservatoire de musique de Montréal
-Musique de scène pour une production de La Trilogie des dragons, de Robert Lepage, Troupe des abonnés du TNM, présentée les 4-5 juin 2010 au TNM.
-Laudes, cycle vocal sur textes du compositeur, créé par Tiana Malone (soprano) et Jean-Sébastien Lévesque (piano), le 6 avril 2010, Salle Claude-Champagne, Montréal
-This love, madrigal virtuel, réalisé à partir enregistrements de ma partition vocale pour deux barytons et prises de sons, poème de David Richards, automne 2009, commande privée
BIO (français) :
Après l’apprentissage de la guitare classique, la découverte de la musique contemporaine et de l’improvisation à l’adolescence, Marc Hyland fait ses études complètes (1981-1988) en composition et analyse au Conservatoire de musique de Montréal, notamment avec Gilles Tremblay, Clermont Pépin et Yves Daoust. Depuis 2007, après plus de 20 ans de composition instrumentale et vocale, il pratique à nouveau l’électroacoustique, intégrant à sa musique des parties virtuelles instrumentales réalisées avec ordinateur, et compose aussi des œuvres « purement virtuelles  ». En 2010, il signait la musique de scène d’une production de La Trilogie des dragons de Robert Lepage pour la troupe des abonnés, présentée au TNM en juin 2010. Ses œuvres ont été entendues en concert et à la radio au Canada, en France, en Italie, en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis, interprétées par des ensembles comme le Quatuor Molinari, l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, le Trio Fibonacci, l’Ensemble contemporain de Montréal, l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac St-Jean et des solistes tels la pianiste Louise Bessette et le baryton Vincent Ranallo. Il vit à Montréal, où il enseigne la théorie musicale et est également traducteur pigiste.
BIO (English) :
After studying classical guitar and discovering contemporary music and improvisation in his teens, Marc Hyland pursued extensive (!981-1988) musical studies at the Conservatoire de musique de Montréal, notably with Gilles Tremblay, Clermon t Pépin and Yves Daoust. Since 2007, after more than 20 years of instrumental and vocal composition, he has also resumed electroacoustic composition, integrating virtual instrumental parts to his music, as well as producing « purely virtual » music. In 2010, he composed the stage music for a production of La Trilogie des dragons by Robert Lepage for a production presented at the TNM in June 2010. His works have been presented in concert and broadcast on the radio in Canada, France, Italy, Germany, England, as well as in the US, by ensembles such as the Molinari Quartet, the Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, the Trio Fibonacci, the Ensemble contemporain de Montréal, the Orchestre symphonique du Saguenay Lac St-Jean and soloists such as pianist Louise Bessette and baritone Vincent Ranallo. He lives in Montreal, where he also teaches musical theory and works freelance as a translator.
WELCOME TO ROSARIUM :
MUZIK/ TEXT(E)S/IMAGES /VIDEOS
Works by Marc Hyland, all rights reserved, SOCAN/SODRAC
Thank you for all comments (on music or else), requests,
commissions, projects, or to purchase scores, visual works and
make a contribution
Email : marcrosarium@gmail.com
 
printemps 2017: La hauteur des mots, pour soprano, flûte et piano, commandé et à être créé par Ghislaine Deschambault, Marie-Hélène Breault et Pamela D Reimer, salle à déterminer