Prélude micro-tonal
 
Prélude micro-tonal, pour piano en seizièmes de tons (Marc Hyland, )

Cette œuvre, écrite en octobre 2010 à la demande du compositeur et pianiste Bruce Mather, est une musique pour piano en 1/16ièmes de tons, instrument exceptionnel et rarissime s’il en est, et dont l’étendue totale et les 96 notes qui la composent créent un registre d’une seule octave (soit l’octave au-dessus du do central)…

Au premier abord, cette contrainte structurelle et musicale terrifie mais le jeu sur l’instrument se révèle vite fascinant et permet la découverte d’un continuum très fin, une fois le passage fait à l’intérieur de cette octave atomisée.

J’ai adopté ici la forme libre du prélude, d’une écriture monodique, harmonisée par les résonances et portée par la série de Fibonacci.

Enregistré en concert, Conservatoire de musique de Montréal, 27 janvier 2011, Bruce Mather : piano en 1/16 tons.

Marc Hyland


This work, written in October 2010 at the request of composer and pianist Bruce Mather, is a score for piano in 1/16th tones, a most rare instrument, whose total register and 96 notes create a tonal expanse of only one single octave (the octave above central C)…

At first, this structural and musical constraint was daunting but experimenting on the instrument soon proved to be fascinating and allowed for the discovery of an extraordinarily refined continuum, once I had made my way inside this atomized octave.

In terms of form, I used the free structure of the prelude in a mostly melodic manner, self-harmonized through resonance and driven by the Fibonacci series.

Recorded live at the Conservatoire de musique de Montréal, January 27, 2011, Bruce Mather : piano in 1/16 tones.

Marc Hyland